COLLEGE BOURGUIGNON DES GENERALISTES ENSEIGNANTS

CNGE

Stages de 2emes cycles

10/09/2007
objectifs des stages en 2eme cycle

STAGE DU SECOND CYCLE EN MG-(Projet national commun CNGE-ANEMF) Quel est l’intérêt d’un stage d’externat en médecine générale ? Il est un des moyens privilégiés de valider les objectifs de formation généraux ou transversaux du second cycle des études médicales. Il est le complément indispensable à l’enseignement théorique du second cycle (demande forte des étudiants). C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la médecine générale et des soins primaires. Et au-delà des modalités d’exercice, de permettre aux étudiants de découvrir la sémiologie du patient en bonne santé et au stade précoce des maladies. Bien sur, ils continueront à voir des patients chroniques, mais vus en ambulatoire. STAGE DU SECOND CYCLE EN MG- (Projet national commun CNGE-ANEMF) Organisation du stage de second cycle Au même titre que les autres stages d’externat, ce stage devra être intégré au cursus de formation de l’étudiant du deuxième cycle. Il a été décidé que ce stage concernera l’ensemble des étudiants (Arrêté du 23 novembre 2006). Terrains de stage : cabinets de médecins généralistes, Enseignants Cliniciens Ambulatoires, formés à cette fonction par les départements de médecine générale. Durée des stages : identique à celle des stages hospitaliers, adaptée aux conditions locales d’organisation. Assurance responsabilité civile et convention de stage STAGE DU SECOND CYCLE EN MG

Les objectifs du stage s’articulent autour :

La sémiologie du sujet « normal ».

La sémiologie appliquée aux pathologies fréquentes en soins primaires.

Les spécificités de la discipline médecine générale.

STAGE DU SECOND CYCLE EN MG La progression pédagogique sera composée par : Une première phase d’observation active, Une deuxième phase allant de la participation aux différents temps de la consultation, sous supervision directe, jusqu’à la mise en autonomie partielle sous supervision indirecte, pour certaines parties de la consultation (entretien, examen clinique, démarche diagnostique), si l’externe est volontaire et en confiance.

STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Les objectifs pratiques sont :

Assister et participer aux consultations effectuées par l’Enseignant Clinicien au cabinet médical comme au domicile du patient, sous réserve du consentement éclairé du patient.

S’initier à la communication médicale : entendre et analyser les demandes du patient, développer une relation empathique et communiquer avec l’entourage du patient. STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Les objectifs pratiques sont :

Appréhender les problèmes de santé dans une approche globale centrée sur le patient (champ biomédical, psychoaffectif, social). Adapter l’approche et le déroulé de la consultation au rythme du patient. Participer à certains examens physiques sous la conduite de l’Enseignant Clinicien Ambulatoire. La liste des compétences cliniques à acquérir sera remise à l’externe et à l’enseignant au début du stage. STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Les tâches sont : Élaborer un diagnostic en s’appuyant sur un raisonnement probabiliste. Hiérarchiser les problématiques et proposer une stratégie de prise en charge dans les pathologies les plus courantes. S’initier aux problèmes individuels et collectifs en matière de prévention, de dépistage et d’éducation sanitaire.

STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Les tâches sont

Identifier la place de la médecine générale dans l’organisation du système de santé. Définir la place de la médecine générale dans la réponse et la prise en charge des urgences et identifier les spécificités des urgences en médecine générale. (Annexe II) S’initier aux problématiques de recherche en soins primaires, soit avec l’aide de l’Enseignant Clinicien Ambulatoire ou Chargé d’Enseignement Clinique, soit dans le cadre des enseignements dirigés.

STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Des séances de travaux dirigés (par les enseignants de médecine générale : titulaires, associés et chefs de cliniques) seront organisées : Formation à la relation et à la communication, l’apprentissage du raisonnement clinique avec sensibilisation à la démarche probabiliste et analyse de la démarche décisionnelle (Annexe III), l’apprentissage des gestes de l’examen clinique courant (touchers pelviens, examens des tympans) et des gestes techniques (vaccinations, IDR, injections IM et SC, infiltrations, contentions, pansements, sutures, frottis), l’apprentissage de la recherche documentaire adaptée pour valider la pratique clinique ambulatoire, quand cela est possible (EBM, Recommandations, etc.). Initiation aux problématiques de recherche en soins primaires. STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Validation : Les stages seront validés sur proposition du département de médecine générale, sur avis des enseignants cliniciens ambulatoires, chargés d’enseignement clinique sur :

la participation et l’assiduité de l’étudiant,

la preuve de l’acquisition des bases du raisonnement en soins primaires (prévalences, hypothèses diagnostiques, etc.) en consultation, STAGE DU SECOND CYCLE EN MG Validation :

la preuve de l’acquisition des gestes techniques enseignées lors des travaux dirigés et validés au cabinet avec supervision directe par le maître de stage,

la production de traces d’apprentissages pourra se faire assez facilement, grâce au travail effectué en situation dans les sites de stage, témoignant que l’étudiant a assimilé les grandes fonctions de la médecine générale et les spécificités de la pratique.